photo brindefolie 2

 

Sortez vos agendas… !

Le Brin de folie 3 ème édition aura lieu le samedi 16 septembre mais cette fois à Chantepie for the last time sur « au verger » avant le grand déménagement…plus qu’une fête c’est une page qui se tourne et qu’on aimerait assez tourner avec vous…Toujours dans l’esprit du repas partagé qui nous tient à cœur … renseignements dans vos magasins !

Fil des saisons printemps 2017…

L’histoire d’un mandat de président… de Brin d’Herbe,

Voici donc venu le temps de passer la main car les mandats sont confiés pour une durée de 4 ans.

Au delà de la prise en main concernant les affaires courantes, il a fallu prendre la mesure de ce qui allait nourrir cette mandature, à savoir le nouveau magasin sur Chantepie.

Nous avons réfléchi presque 2 ans durant sur l’intérêt de rester sur la ferme du Verger, ou bien nous rapprocher de Chantepie sur la ZAC des rives du Blosne.

Peser les avantages, les inconvénients, prendre en compte les expressions de chacun et puis, choisir, et choisir en groupe, choisir ensemble, c’est notre manière de fonctionner depuis maintenant 25 années. Et ça marche.

27 octobre 2014, avec un brin de nostalgie pour beaucoup d’entre nous, mais aussi avec des arguments qui ont convaincu sur des aspects de visibilité, de proximité avec Chantepie, de sécurité dans les accès et de rationalité dans les investissements, le groupe opte pour établir le nouveau magasin sur la ZAC des rives du Blosne.

A partir de ce choix, des groupes de travail se mettent en place. La maîtrise d’œuvre, le juridique et la finance sont les trois piliers sur lesquels vont s’appuyer la structuration de notre projet :

  • choisir quelle structure juridique pouvait être pertinente pour acquérir le terrain et la coque du bâtiment tout en gardant comme axe de priorité la démarche collective qui nous est propre à Brin d’Herbe…
  • négociation avec la mairie sur cette ZAC des rives du Blosne, vers laquelle à terme, la ville de Chantepie doit s’étendre pour former un « Bocage Citadin » dans lequel notre magasin « Brin d’Herbe » a une place assez centrale…
  • réfléchir aux aspects prévisionnels tant financiers qu’en terme d’approvisionnement du magasin.

Et toujours, ces temps de réflexion, de concertation, de débats pour faire émerger le type de magasin que nous souhaitions voir sortir de terre.Tout cela nous a encore occupé 2 années supplémentaires.

Depuis le 7 mars 2017, les travaux ont démarré. C’est une belle satisfaction que de voir ce projet bien assis sur des convictions communes et des valeurs partagées dans notre collectif Brin d’Herbe, collectif de paysans résistants et indépendants.

Et moi, je suis heureux et fier de vivre cette aventure…

Ludovic FAUVEL

au fil des saisons hiver 2016/2017

La Ferme en Cavale.

Depuis septembre 2016 a ouvert autour du magasin Brin d’Herbe de Vezin-Le-Coquet une ferme pédagogique. Ouvert toute l’année, nous vous proposons de venir participer à des activités autour de la nature, des cultures, de l’élevage d’animaux et de la construction bois. Le tout accompagné des poneys, des ânes et des autres animaux de la ferme. Nous accueillons des classes et des centres de loisirs mais aussi des particuliers à la semaine ou pour des stages (cabanes, poneys, activités de la ferme, etc.).

Parce qu’il nous paraît important de recréer du lien entre les enfants et l’agriculture paysanne et parce que nous sommes attachés aux valeurs de l’éducation populaire.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements, nous serons ravis de vous accueillir pour vous faire découvrir les animaux et le coin cabane.

Contact :

La Ferme en cavale

Le Grand Chevillé

35132 Vezin-Le-Coquet

lafermeencavale@gmail.com

06 82 55 36 22