Brin d’herbe en fête 2017

Consultez le brin d’herbe en fête sur notre site et dans nos magasins … nous prenons vos commandes jusqu’au 16 décembre!

BRIN D’HERBE EN FÊTE

Fil des saisons de … l’automne 2017!

Le nouveau parking de Vezin est fini !!!
quelques petits aménagements esthétiques à finaliser mais le nouveau parking est accessible avec une seule entrée et sortie pour avoir suffisamment de visibilité. Nous vous avons dérangé devant le magasin car ces travaux ont été également l’occasion de créer une nouvelle adduction d’eau pour le magasin, et de préparer un éventuel agrandissement du magasin vers le « fond ». Et nous vous dérangerons à nouveau pour finaliser le devant du magasin (béton de dallage, marquage place handicapé, stabilisation des graviers) mais c’est quand même mieux d’avoir les pieds au sec quand nous descendons de voiture 🙂
Ronan Le Gall

Fil des saisons printemps 2017…

L’histoire d’un mandat de président… de Brin d’Herbe,

Voici donc venu le temps de passer la main car les mandats sont confiés pour une durée de 4 ans.

Au delà de la prise en main concernant les affaires courantes, il a fallu prendre la mesure de ce qui allait nourrir cette mandature, à savoir le nouveau magasin sur Chantepie.

Nous avons réfléchi presque 2 ans durant sur l’intérêt de rester sur la ferme du Verger, ou bien nous rapprocher de Chantepie sur la ZAC des rives du Blosne.

Peser les avantages, les inconvénients, prendre en compte les expressions de chacun et puis, choisir, et choisir en groupe, choisir ensemble, c’est notre manière de fonctionner depuis maintenant 25 années. Et ça marche.

27 octobre 2014, avec un brin de nostalgie pour beaucoup d’entre nous, mais aussi avec des arguments qui ont convaincu sur des aspects de visibilité, de proximité avec Chantepie, de sécurité dans les accès et de rationalité dans les investissements, le groupe opte pour établir le nouveau magasin sur la ZAC des rives du Blosne.

A partir de ce choix, des groupes de travail se mettent en place. La maîtrise d’œuvre, le juridique et la finance sont les trois piliers sur lesquels vont s’appuyer la structuration de notre projet :

  • choisir quelle structure juridique pouvait être pertinente pour acquérir le terrain et la coque du bâtiment tout en gardant comme axe de priorité la démarche collective qui nous est propre à Brin d’Herbe…
  • négociation avec la mairie sur cette ZAC des rives du Blosne, vers laquelle à terme, la ville de Chantepie doit s’étendre pour former un « Bocage Citadin » dans lequel notre magasin « Brin d’Herbe » a une place assez centrale…
  • réfléchir aux aspects prévisionnels tant financiers qu’en terme d’approvisionnement du magasin.

Et toujours, ces temps de réflexion, de concertation, de débats pour faire émerger le type de magasin que nous souhaitions voir sortir de terre.Tout cela nous a encore occupé 2 années supplémentaires.

Depuis le 7 mars 2017, les travaux ont démarré. C’est une belle satisfaction que de voir ce projet bien assis sur des convictions communes et des valeurs partagées dans notre collectif Brin d’Herbe, collectif de paysans résistants et indépendants.

Et moi, je suis heureux et fier de vivre cette aventure…

Ludovic FAUVEL